WordPress: oui, mais pourquoi?

 

A l’heure du tout-venant digital, les CMS sont nombreux sur le marché. Drupal, Typo3, Joomla!, WordPress… Entre les différents Content Management System, votre cœur balance? Chez BuxumLunic, nous avons évidemment de nombreux partenaires. Mais notre chouchou, notre favori, notre régulier, c’est WordPress. Pourquoi? Voici 5 bonnes raisons d’entamer une histoire avec le CMS qui a déjà séduit près de 40% du web.

Vous souhaitez mettre en ligne un site web sans maîtriser la moindre petite bribe de ligne de code? Un Content Management System, CMS pour les intimes du web et de ses subtilités, vous offre une solution simple pour créer et gérer au quotidien un site Internet. Nul besoin de maîtriser la langue de xxxxx: un CMS permet de mettre en ligne un site évidemment responsive, de créer des pages supplémentaires et de les updater à l’envie sans aucune notion de langage de programmation HTML, CSS ou JavaScript. Que vous souhaitiez proposer un site institutionnel ou corporate, communiquer avec des news régulièrement et facilement mises à jour ou vendre des produits sur un site e-commerce, ou les trois à la fois, il en existe aujourd’hui des centaines pour satisfaire vos besoins.

WordPress, petit prince des CMS

Aux origines était le blog. WordPress est né pour répondre à l’engouement autour des fils d’actualité suscité il y a une quinzaine d’années. Sa philosophie? «Democratize publishing». En bon français? Offrir à tous l’outil de publication de contenus le plus accessible possible, qu’on s’attelle à un projet très simple ou beaucoup plus ardu.

Aujourd’hui, 60% des sites reposant sur un CMS open-source l’utilisent. Facile à installer, intuitif à administrer, WordPress offre à ses utilisateurs quantité de thèmes et d’extensions sans cesse mis à jour par tout un chacun pour répondre à la plupart des configurations de sites web.

C’est la Fondation WordPress qui assure son évolution depuis 2010: face à la quantité de contributeurs, elle garantit le libre-accès et la pérennité de son code source.

Et chez BuxumLunic?

Quel intérêt de solliciter une agence et son armée de développeurs web quand un CMS comme WordPress peut permettre de mettre en ligne un site en quelques coups de souris? Au-delà des propositions thématisées de WordPress (chaque année, l’éditeur propose un thème graphique à ses utilisateurs), une agence comme BuxumLunic apporte à votre site une expertise et des compétences allant du webdesign à la rédaction SEO friendly, en passant évidemment par le développement. Car si l’outil WordPress est gratuit, le conseil et le savoir-faire d’une agence n’ont pas de prix, et ce à chaque phase de la conception et de la réalisation d’un site web. Nos experts métiers vous accompagnent dans les choix stratégiques qui concernent votre site et dans la réflexion autour de vos contenus, dans la création des maquettes et dans le développement pur et dur permettant de vous offrir seulement les options dont vous avez besoin.

WordPress offre une structure et des fonctionnalités de base, qui permettent de publier des pages de textes, des images et des vidéos, et que des extensions viennent enrichir. L’intervention d’un développeur et du code sur-mesure permettent quant à eux de répondre aux besoins spécifiques de votre projet. Voilà comment obtenir la Teo Jakob de la Toile, la Rolls Royce du web, la cerise sur le gâteau du Net.

Ses atouts

Sa simplicité -presque- déconcertante

WYSIWYG, ça vous parle? Cela signifie What You See Is What You Get, et c’est sur cette philosophie que repose WordPress. Le back-office de WordPress est ergonomique et clair, facilitant ainsi la création du site et de ses pages.

 

Sa pérennité à toute épreuve

A l’inverse des Drupal et consorts, la grande simplicité de WordPress lui a valu d’acquérir une part de marché énorme. De fait, opter pour cette solution, c’est également choisir la pérennité. WordPress ne va pas mourir dans six mois… On tient les paris?

 

Son ouverture d’esprit

Il existe deux grandes catégories de solutions pour créer et administrer son site. Certaines sont ouvertes, comme WordPress, et d’autres pas, comme Wixx, par exemple. Le danger? Vous retrouver rapidement bloqué dans l’évolution de votre site. Ce ne sera pas le cas avec le petit prince des CMS.

 

Ses prédispositions au référencement naturel

Né de l’engouement pour les blog, WordPress a toujours accordé une place prépondérante au contenu. Si tant est qu’on dispose du savoir-faire technique et rédactionnel, l’outil a une influence positive sur le SEO dans la mesure où il offre de nombreuses opportunités en matière de traitement de contenu. Et si c’est votre point faible, BuxumLunic s’en charge pour vous.

 

Sa personnalisation avancée

Une fois votre site terminé, si votre projet évolue, WordPress offre la possibilité d’ajouter des centaines de milliers d’extensions.  Un champ d’inscription à votre newsletter, un bouton dirigeant vers les réseaux sociaux? Vous le voulez? WordPress le peut. Et si aucun plug-in ne répond à votre besoin, on le code pour vous!

Ses inconvénients

WordPress est un diamant brut. Pour un faire un site Internet brillant, il faut des compétences! On peut les acquérir en investissant, grâce à des formations en ligne notamment, un temps précieux dont on ne dispose pas toujours… Sinon, il y a BuxumLunic, évidemment.