PME & RSE : faire ressortir le meilleur de son entreprise
Pour de nombreuses PME familiales, faire le choix de s’orienter vers une stratégie de communication axée sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est une opération des plus bénéfiques sur de nombreux plans. Pourtant, les petites et moyennes entreprises de Suisse romande restent souvent frileuses à l’idée de passer le cap.
PME familiales en Suisse
PME & RSE : faire ressortir le meilleur de son entreprise
Pour de nombreuses PME familiales, faire le choix de s’orienter vers une stratégie de communication axée sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est une opération des plus bénéfiques sur de nombreux plans. Pourtant, les petites et moyennes entreprises de Suisse romande restent souvent frileuses à l’idée de passer le cap.
Le principe de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
La loi suisse sur la protection des données date de 1992.
Avant de parler de stratégie de communication RSE, revenons sur cette notion. Souvent perçue sous son angle environnemental, la démarche RSE intègre aussi les aspects économiques et sociaux d’une entreprise.
Les entreprises reconnaissent et s’engagent à agir pour minimiser leur impact sur l’environnement, favoriser l’épanouissement de leurs salariés, l’intégration et la diversité sociale. Elle veille aussi à la viabilité de leurs activités à long terme.
Les clients, les partenaires et les employés et même les futures recrues sont de plus en plus conscientes de ces enjeux et ont des attentes plus fortes envers les entreprises qu’elles fréquentent. C’est pourquoi il est essentiel d’adopter une gouvernance responsable et d’avoir les clés pour bien communiquer dessus en interne comme en externe.
La démarche RSE, un défi pour les PME familiales ?
De nombreuses entreprises familiales de Suisse romande échangent avec nous et nous exposent leur difficulté à bien communiquer, notamment en ce qui concerne cette démarche responsable et durable qu’elles associent le plus souvent à du « green ou social washing ».
C’est là que nous leur disons : vous faites toute la différence, exprimez-vous !
En effet, bonne nouvelle pour les PME familiales ! Regardant toujours plus loin pour assurer votre pérennité et votre indépendance financière, vous développez au fil des années de nombreuses actions qui s’inscrivent dans une démarche RSE.
Par exemple, votre entreprise :
✔️ favorise les circuits courts et consolide des partenariats avec des acteurs locaux et/ou d’autres entreprises qui partagent des valeurs communes.
✔️ trie ses déchets, recycle des matériaux ou leur offre une seconde vie via des associations.
✔️emploie des personnes en situation de handicap, entreprend une démarche de réinsertion sociale ou sélectionne des partenaires engagés dans cette voie.
✔️encourage la mobilité douce par des avantages salariés spécifiques, etc.
La liste des actions RSE pourrait se déployer tel un rouleau de parchemin. L’important est que probablement une ou plusieurs de celles qui sont citées vous interpellent.
Nous entendons souvent que c’est « une question de bon sens » ou que cela va dans « la suite logique et naturelle » de votre développement.
Ne serait-il pas temps de faire le point et communiquer sur vos atouts ?
Le principe de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
Avant de parler de stratégie de communication RSE, revenons sur cette notion. Souvent perçue sous son angle environnemental, la démarche RSE intègre aussi les aspects économiques et sociaux d’une entreprise.
Les entreprises reconnaissent et s’engagent à agir pour minimiser leur impact sur l’environnement, favoriser l’épanouissement de leurs salariés, l’intégration et la diversité sociale. Elle veille aussi à la viabilité de leurs activités à long terme.
Les clients, les partenaires et les employés et même les futures recrues sont de plus en plus conscientes de ces enjeux et ont des attentes plus fortes envers les entreprises qu’elles fréquentent. C’est pourquoi il est essentiel d’adopter une gouvernance responsable et d’avoir les clés pour bien communiquer dessus en interne comme en externe.
La démarche RSE, un défi pour les PME familiales ?
C’est là que nous leur disons : vous faites toute la différence, exprimez-vous !
En effet, bonne nouvelle pour les PME familiales ! Regardant toujours plus loin pour assurer votre pérennité et votre indépendance financière, vous développez au fil des années de nombreuses actions qui s’inscrivent dans une démarche RSE.
Par exemple, votre entreprise :
✔️ favorise les circuits courts et consolide des partenariats avec des acteurs locaux et/ou d’autres entreprises qui partagent des valeurs communes.
✔️ trie ses déchets, recycle des matériaux ou leur offre une seconde vie via des associations.
✔️emploie des personnes en situation de handicap, entreprend une démarche de réinsertion sociale ou sélectionne des partenaires engagés dans cette voie.
✔️encourage la mobilité douce par des avantages salariés spécifiques, etc.
La liste des actions RSE pourrait se déployer tel un rouleau de parchemin. L’important est que probablement une ou plusieurs de celles qui sont citées vous interpellent.
Nous entendons souvent que c’est « une question de bon sens » ou que cela va dans « la suite logique et naturelle » de votre développement. Ne serait-il pas temps de faire le point et communiquer sur vos atouts ?
PME familiales
Bien communiquer sur ses actions RSE, en interne et externe
Vous êtes désormais convaincus que vous détenez assez d’arguments sincères et tangibles et qu’il est temps de mettre en avant tout ce que vous faites en coulisses depuis des années avec la plus grande discrétion. Certes, cela ne serait pas du goût de Calvin, mais à chacun son époque.
Nous avons une seconde bonne nouvelle. Nous vous accompagnons pour poser les jalons et définir les actions stratégiques qui vous permettront de bien communiquer en interne comme en externe. Vous allez pouvoir aborder votre nouvelle entreprise de communication avec stratégie, professionnalisme et sérénité.
Ensemble, nous allons dégager l’essence même de la mission de votre entreprise, ce qui la rend unique et la différencie parmi toutes : votre promesse. À travers des ateliers dynamiques et des outils spécifiques, nous allons revoir vos valeurs, poser ou développer vos objectifs de communication, tout cela bien évidemment au regard du public auquel vous vous adressez.
Ainsi, si vous souhaitez communiquer auprès de vos équipes ou attirer de nouvelles recrues, nous vous orienterons vers un accompagnement autour de votre marque employeur.
Si vous souhaitez communiquer vers vos cibles externes, vos clients et plus largement votre écosystème, nous mettrons en place la méthode et les outils pour définir et déployer votre stratégie de communication externe axée RSE.
Dans tous les cas, vous ressortirez avec les clés qui vous permettront d’agir en autonomie ou peut-être, préférerez-vous continuer à nous confier la mise en place des actions et des contenus que nous aurons définis ensemble.
Nous avons hâte de découvrir les coulisses de votre entreprise et de vous accompagner dans votre nouvelle démarche !
Bien plus qu’une contrainte ou une manière de redorer son blason, communiquer sur votre politique RSE sera pour vous un véritable levier de performance et de rayonnement positif. Le travail que nous réaliserons main dans la main renforcera le sens à de mission tout en prônant vos valeurs au sein de votre entreprise et à l’extérieur.
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Bien communiquer sur ses actions RSE, en interne et externe
Vous êtes désormais convaincus que vous détenez assez d’arguments sincères et tangibles et qu’il est temps de mettre en avant tout ce que vous faites en coulisses depuis des années avec la plus grande discrétion. Certes, cela ne serait pas du goût de Calvin, mais à chacun son époque.
Nous avons une seconde bonne nouvelle. Nous vous accompagnons pour poser les jalons et définir les actions stratégiques qui vous permettront de bien communiquer en interne comme en externe. Vous allez pouvoir aborder votre nouvelle entreprise de communication avec stratégie, professionnalisme et sérénité.
Ensemble, nous allons dégager l’essence même de la mission de votre entreprise, ce qui la rend unique et la différencie parmi toutes : votre promesse. À travers des ateliers dynamiques et des outils spécifiques, nous allons revoir vos valeurs, poser ou développer vos objectifs de communication, tout cela bien évidemment au regard du public auquel vous vous adressez.
Ainsi, si vous souhaitez communiquer auprès de vos équipes ou attirer de nouvelles recrues, nous vous orienterons vers un accompagnement autour de votre marque employeur.
Si vous souhaitez communiquer vers vos cibles externes, vos clients et plus largement votre écosystème, nous mettrons en place la méthode et les outils pour définir et déployer votre stratégie de communication externe axée RSE.
Dans tous les cas, vous ressortirez avec les clés qui vous permettront d’agir en autonomie ou peut-être, préférerez-vous continuer à nous confier la mise en place des actions et des contenus que nous aurons définis ensemble.
Nous avons hâte de découvrir les coulisses de votre entreprise et de vous accompagner dans votre nouvelle démarche !
Bien plus qu’une contrainte ou une manière de redorer son blason, communiquer sur votre politique RSE sera pour vous un véritable levier de performance et de rayonnement positif. Le travail que nous réaliserons main dans la main renforcera le sens à de mission tout en prônant vos valeurs au sein de votre entreprise et à l’extérieur.