LE POUVOIR DU MARKETING D’INFLUENCE
Le marketing d’influence, encore un concept incompréhensible sans intérêt ? Non ! Il s’agit là même d’une stratégie marketing qui pourrait bien valoir de l’or à votre entreprise. L’idée est simple : s’appuyer sur la promotion faite par des leaders d’opinion sur les réseaux sociaux pour soutenir les ventes de votre service ou de votre produit. En s’appuyant…
Influence
LE POUVOIR DU MARKETING D’INFLUENCE
Le marketing d’influence, encore un concept incompréhensible sans intérêt ? Non ! Il s’agit là même d’une stratégie marketing qui pourrait bien valoir de l’or à votre entreprise. L’idée est simple : s’appuyer sur la promotion faite par des leaders d’opinion sur les réseaux sociaux pour soutenir les ventes de votre service ou de votre produit. En s’appuyant…
Aujourd’hui, vendre un service en ligne ou un produit requiert de la créativité, de l’énergie et de la patience. Internet – cette jungle permanente, où la concurrence se fait de plus en plus rude – promet à vos prospects et clients une multitude de services similaires aux vôtres. Alors, pour vous démarquer et les convaincre, faites-vous remarquer !
LES RÈGLES À CONNAÎTRE
Mais alors, comment le marketing d’influence vous fait-il gagner en visibilité ? Les deux premières étapes sont cruciales.
– En tout premier lieu, déterminez la bonne personne à qui vous associer : micro-influenceur, macro-influenceur ou nano-influenceur ? Vérifiez aussi sa position géographique et sa crédibilité. Vous possédez un restaurant à Genève ? Sélectionnez un leader assez influent pour venir tester vos menus rapidement, et convaincre avec authenticité sa communauté genevoise – et potentiellement les communes, voire les villes alentours ! D’autres critères sont à prendre en compte comme la compatibilité de vos cibles, le taux d’engagement de l’influenceur que vous avez choisi, mais aussi le nombre de vues qu’il génère.
Attention : pour un premier partenariat, ne soyez pas trop gourmand. Visez un nano-influenceur, dont le compte est suivi par moins de 5000 abonnés.
– Fixez-vous un objectif ! Posez-vous les bonnes questions. Souhaitez-vous accroître votre notoriété ? Vous servir des plateformes de social media comme d’un levier pour augmenter le trafic sur votre site ou, plutôt, pour stimuler vos ventes ? Vous vous apprêtez à toucher une plus large audience. Alors, soyez précis et clair dès le départ quant au but de la manœuvre. C’est ce qui déterminera le reste des opérations.
Vous y voyez désormais plus clair : il est temps d’entrer dans le vif du sujet et de délimiter les termes et conditions du contrat aux côtés de votre partenaire, avant d’élaborer un concept de campagne. En fonction du budget que vous êtes prêt à débourser pour atteindre votre objectif, les résultats sont susceptibles de varier du simple au double. S’il ne s’agit que d’un post isolé (photo, carrousel ou réel), il y a fort à parier que cela ne vous demandera que très peu d’investissement financier. En revanche, si vous établissez un partenariat sur le long terme, avec un calendrier de posts prédéfinis, cela vous coûtera forcément plus cher. Mais le retour sur investissement peut être déterminant pour la suite de votre business.
Aujourd’hui, vendre un service en ligne ou un produit requiert de la créativité, de l’énergie et de la patience. Internet – cette jungle permanente, où la concurrence se fait de plus en plus rude – promet à vos prospects et clients une multitude de services similaires aux vôtres. Alors, pour vous démarquer et les convaincre, faites-vous remarquer !
LES RÈGLES À CONNAÎTRE
Mais alors, comment le marketing d’influence vous fait-il gagner en visibilité ? Les deux premières étapes sont cruciales.
– En tout premier lieu, déterminez la bonne personne à qui vous associer : micro-influenceur, macro-influenceur ou nano-influenceur ? Vérifiez aussi sa position géographique et sa crédibilité. Vous possédez un restaurant à Genève ?
Sélectionnez un leader assez influent pour venir tester vos menus rapidement, et convaincre avec authenticité sa communauté genevoise – et potentiellement les communes, voire les villes alentours !
D’autres critères sont à prendre en compte comme la compatibilité de vos cibles, le taux d’engagement de l’influenceur que vous avez choisi, mais aussi le nombre de vues qu’il génère.
Attention : pour un premier partenariat, ne soyez pas trop gourmand. Visez un nano-influenceur, dont le compte est suivi par moins de 5000 abonnés.
– Fixez-vous un objectif ! Posez-vous les bonnes questions. Souhaitez-vous accroître votre notoriété ? Vous servir des plateformes de social media comme d’un levier pour augmenter le trafic sur votre site ou, plutôt, pour stimuler vos ventes ?
Vous vous apprêtez à toucher une plus large audience. Alors, soyez précis et clair dès le départ quant au but de la manœuvre. C’est ce qui déterminera le reste des opérations.
Vous y voyez désormais plus clair : il est temps d’entrer dans le vif du sujet et de délimiter les termes et conditions du contrat aux côtés de votre partenaire, avant d’élaborer un concept de campagne. En fonction du budget que vous êtes prêt à débourser pour atteindre votre objectif, les résultats sont susceptibles de varier du simple au double. S’il ne s’agit que d’un post isolé (photo, carrousel ou réel), il y a fort à parier que cela ne vous demandera que très peu d’investissement financier. En revanche, si vous établissez un partenariat sur le long terme, avec un calendrier de posts prédéfinis, cela vous coûtera forcément plus cher. Mais le retour sur investissement peut être déterminant pour la suite de votre business.
Influence
C’EST PARTI !
Le cadre est fixé, il est temps de lancer votre campagne de marketing d’influence ! Articles sponsorisés, évaluations de produits, codes promos ou cadeaux : tout est bon pour séduire vos communautés respectives. Mais attention : ne leur promettez pas monts et merveilles sans être certain de détenir les bonnes ressources. En effet, chacun doit tenir ses promesses et respecter les clients qui vous font confiance !
Si un client se rend dans votre restaurant, fraîchement ouvert à Genève, et que la qualité des produits n’est pas celle dont on lui a vanté les mérites, les retombées peuvent être dramatiques pour votre entreprise. Sur les réseaux, la réputation d’une marque, bonne ou mauvaise, peut se répandre comme une traînée de poudre. Le succès comme l’échec peuvent être fulgurants. Méfiez-vous du revers de la médaille si vous ne tenez pas vos promesses ! Aussi, certains influenceurs, peu scrupuleux, ont parfois recours à des pratiques douteuses (faux likes ou followers, par exemple). N’investissez pas dans un partenariat si l’expert auquel vous faites appel n’est pas transparent dans ses démarches.
Une fois tous ces points établis, il est ensuite important de mesurer le succès de la campagne. Les KPI’s comme le taux d’engagement, le trafic sur votre site ou encore le nombre de followers obtenus sur une durée définie, vous serviront à ajuster vos prochains partenariats et à mieux comprendre le taux de rentabilité.
Dans tous les cas, que vous choisissiez d’opérer sur Facebook, Instagram, YouTube ou encore TikTok, sachez que de nombreux clients vous attendent ! Activer un partenariat d’influence, trouver le bon ambassadeur dans votre domaine et encourager votre public cible à recourir à vos services peut être un moyen peu coûteux de faire décoller votre affaire en touchant une large audience. Mais il faut aussi bien mesurer les risques ! Pour adopter la bonne stratégie en marketing d’influence et être sûr d’adopter les bonnes pratiques, faites-vous accompagner !
C’EST PARTI !
Le cadre est fixé, il est temps de lancer votre campagne de marketing d’influence ! Articles sponsorisés, évaluations de produits, codes promos ou cadeaux : tout est bon pour séduire vos communautés respectives. Mais attention : ne leur promettez pas monts et merveilles sans être certain de détenir les bonnes ressources. En effet, chacun doit tenir ses promesses et respecter les clients qui vous font confiance !
Si un client se rend dans votre restaurant, fraîchement ouvert à Genève, et que la qualité des produits n’est pas celle dont on lui a vanté les mérites, les retombées peuvent être dramatiques pour votre entreprise. Sur les réseaux, la réputation d’une marque, bonne ou mauvaise, peut se répandre comme une traînée de poudre.
Le succès comme l’échec peuvent être fulgurants. Méfiez-vous du revers de la médaille si vous ne tenez pas vos promesses ! Aussi, certains influenceurs, peu scrupuleux, ont parfois recours à des pratiques douteuses (faux likes ou followers, par exemple). N’investissez pas dans un partenariat si l’expert auquel vous faites appel n’est pas transparent dans ses démarches.
Une fois tous ces points établis, il est ensuite important de mesurer le succès de la campagne. Les KPI’s comme le taux d’engagement, le trafic sur votre site ou encore le nombre de followers obtenus sur une durée définie, vous serviront à ajuster vos prochains partenariats et à mieux comprendre le taux de rentabilité.
Dans tous les cas, que vous choisissiez d’opérer sur Facebook, Instagram, YouTube ou encore TikTok, sachez que de nombreux clients vous attendent ! Activer un partenariat d’influence, trouver le bon ambassadeur dans votre domaine et encourager votre public cible à recourir à vos services peut être un moyen peu coûteux de faire décoller votre affaire en touchant une large audience. Mais il faut aussi bien mesurer les risques ! Pour adopter la bonne stratégie en marketing d’influence et être sûr d’adopter les bonnes pratiques, faites-vous accompagner !