A/B testing : L’A/B test, c’est un b.a-ba! Cette technique marketing permet de comparer deux variantes de messages pour savoir lequel est le plus engageant pour les prospects. On peut l’utiliser pour tester des campagnes, des emails, des pages web, des landing pages, des visuels publicitaires, etc.
GLOS
SAIRE
Ads (Anciennement Adwords): Si vous parlez un peu l’anglais, en décomposant le mot, vous avez déjà un indice : ad, veut dire “publicité” et words signifie “mots”. Google Ads, c’est le programme de Google qui permet d’afficher un message publicitaire sur une requête de mots clés tapée dans le moteur de recherches. Cette publicité, une “annonce”, se positionne en tête de page (et parfois. en bas de page, mais c’est plus rare) et juste avant les résultats naturels du référencement sur Google.
Affiche F12: C’est l’équivalent de trois fois le format F4, 4 x 3 = 12, vous suivez? Sa largeur lui vaut les belles places de parking ou l’aura des voies d’accès très fréquentées ! Un petit L, après le 12, vous indique que le format est rétro-éclairé.
Affiche F24: Pour viser gros, on affiche grand! La F24 se trouve surtout affichée dans des sites exceptionnels très fréquentés, comme des centres commerciaux, par exemple. Sa taille? 268,5 x 256 cm. Non, ce n’est pas 2 x F12. Oui, ce n’est pas très logique!
Affiche F4 : La plus commune, c’est celle que vous voyez souvent placée dans les zones piétonnes. On lui privilégie souvent les campagnes culturelles ou promouvant des manifestations. Sa taille? 89,5 x 128 cm! Petite, mais efficace!
Analytics: Tout beau, tout neuf, votre site est enfin là. Mais comment savoir s’il est performant? Google Analytics met à votre disposition un outil de statistiques vous permettant d’analyser votre audience: d’où elle vient, comment elle est arrivée sur votre site, combien de temps elle est restée, qu’a-t-elle visité comme pages?
Annonceur: En opposition aux agences, l’annonceur est une entreprise publique ou privée. Le plus souvent, elle fait appel à une ou des agences pour l’épauler dans ses projets marketing et de communication.
Appel d’offres: En agence de communication comme dans d’autres secteurs, on reçoit parfois des demandes de participation à des “appels d’offre”… Une société commanditaire met ainsi plusieurs autres entreprises en concurrence afin de voir celles qui correspond le mieux à ses attentes. Dans notre cas, les livrables attendus peuvent varier: de la simple formalisation budgétaire aux première projections stratégiques, graphiques ou textuelles.
B2B: Le Business to Business ou B2B concerne tous les liens commerciaux que peuvent tisser deux entreprises. En marketing, c’est un adjectif souvent utilisé par les sociétés de services qui s’adressent à d’autres entreprises pour vendre leurs prestations. Le ton communicationnel, les canaux utilisés et les messages mis en avant seront adaptés en ce sens. Le B2B s’oppose au B2C pour Business to Consumers. Commencez votre relation B2B avec BuxumLunic 😉
B2C: En opposition au B2B, le Business to Consumers ou B2C représente tous les liens commerciaux entre une entreprise et un consommateur. Par exemple, un supermarché et ses clients entretiennent une relation B2C. De la même manière que pour le B2B, cette qualification permet de définir des messages, une tonalité et des plate-formes adaptées pour s’adresser à sa cible.
Back-office: C’est un peu le coffre-fort d’un site. Il cache tout ce qui est précieux pour son bon fonctionnement. C’est la partie du site internet qui n’est visible que par les administrateurs du site et qui permet de gérer le contenu, les fonctionnalités, etc. Vous êtes les seuls à avoir les clés de ce trésor. Il se différencie du Front-office.
Backlink: Terme largement utilisé par les analystes SEO, le backlink est un lien externe qui pointe vers un autre site. Plus grossièrement, si votre ami parle de votre site sur le sien et y met un lien direct, c’est un backlink! Il peut servir à indiquer une information externe et y diriger l’utilisateur ou à transmettre la notoriété du premier site vers le deuxième. Ces liens ont un rôle crucial dans l’analyse que Google fait de votre site. En effet, leurs nombres et leurs qualités sont des indicateurs qui permettent aux moteurs de classer les sites Internet. Une bonne raison de demander à vos partenaires de vous mentionner sur leur site.
Balise: Ne vous inquiétez pas, cela n’est pas lié à des signaux émetteurs! Dans le monde du développement web, une balise, aussi appelé un tag, c’est quelques caractères qui déclenchent automatiquement l’exécution d’une commande. Elles permettent donc, lors de la création d’un site web, de structurer le contenu, de le hiérarchiser et de le mettre en forme. Elles s’affichent ainsi: <strong> (cette balise va mettre les éléments qui la suivent en gras).
Benchmark: Non, rien à voir avec “le banc” en anglais ! En marketing, un benchmark consiste en l’observation et l’analyse des pratiques d’autres entreprises, concurrentes ou non. Il peut concerner le management, les performances, le développement de projet, etc. Il peut être très large comme très précis. In fine, il s’agit d’en tirer des enseignements pour améliorer sa propre entreprise.
Bon à tirer (B.A.T.): Le bon à tirer, c’est l’essai que l’imprimeur vous envoie. Si vous jugez cet essai parfait, un ok de votre part, et le tirage définitif peut commencer: en avant l’impression!
Boost: Notre astuce du matin? Un petit shot de jus de gingembre pour un bon coup de fouet! C’est un peu le même principe pour vos publications organiques sur les réseaux sociaux. Un boost, c’est quand on paye pour qu’une publication organique soit vue par une audience élargie pendant un temps déterminé. Même si les gens n’ont pas liké votre page, ils seront susceptibles de la voir dans leur fil d’actualité s’ils partagent des intérêts communs avec votre marque. La différence avec une campagne? Le boost se fait sur une publication organique: à la fin, elle reste sur votre page. Une publication de campagne, elle, n’apparaît pas sur votre page et disparaît de la vue utilisateur une fois le budget de campagne dépensé: on appelle cela un darkpost!
Brandbook: Voir votre marque sous toutes ses facettes? C’est le but du brandbook! Chez BuxumLunic, on examine votre marque, on la comprend, la décortique, on l’apprivoise et on la retranscrit dans un document qui en contient tous les détails, de son univers à son identité visuelle. C’est votre ligne directrice vers la route du succès.
Chasse: Rangez vos fusils, il s’agit de typographie! Ce terme technique désigne la largeur d’un caractère et des espaces qui l’entourent. Une typographie peut avoir une chasse fixe, c’est-à-dire que la largeur sera toujours la même, ou une chasse variable où la largeur diffère selon les caractères. Facile, non?
Chatbot: Vous avez déjà chatté avec une entreprise depuis un petit pop-up sur un site Internet? Il est très probable qu’il ne s’agissait pas d’un humain, mais d’un robot: on appelle ça, les chatbots. Il peut fonctionner grâce à l’intelligence artificielle, en décodant vos messages, ou grâce à un arbre de choix, programmé au préalable. Le plus souvent, les chatbots aident à créer une relation avec les utilisateurs en faisant office de service client. Ils peuvent donc être d’une utilité très précieuse.
CMJN: Cyan, magenta, jaune et noir: c’est tout un arc-en-ciel qui se dessine! Aussi appelé quadrichromie, le code couleur CMJN est un procédé d’imprimerie qui offre une large palettes de teintes à partir des trois couleurs primaires auxquelles on ajoute le noir.
CMS: Qui a dit qu’il fallait être le roi du code pour bien maîtriser son site? Avec un CMS, un Content Management System, vous pouvez personnaliser très facilement votre contenu. Images, textes, mise en forme: un design qui vous ressemble en deux temps, trois clics. On les oppose aux sites “codés en dur.” Pour une personnalisation plus poussée, nos développeurs sont à vos côtés.
Community Management/Manager: Mais qui est l’alien qui répond à ce commentaire mécontent que vous avez posté sur la page Facebook de votre fournisseur de Natel? Le community manager. Sa mission est de gérer et de développer une marque sur les différentes plateformes sociales. Celui-ci doit régulièrement effectuer une veille, être à l’affût des tendances, rédiger un planning éditorial, coordonner les créations graphiques, puis les publier au jour le jour, et enfin, fédérer la communauté tout en restant disponible en cas de besoins de la part des utilisateurs. Comme quoi, cela ne consiste pas juste à traîner sur Instagram pendant les heures de boulot…
CPA : Le coût par action (ou par acquisition), c’est ce que vous payez concrètement chaque fois que vous convertissez un prospect via une campagne digitale. Ce coût, défini via un système d’enchères, varie en fonction du résultat. Pour le calculer, rien de plus simple: total dépensé pour la campagne divisé par le nombre de conversions. Le CPA, c’est pas si compliqué, finalement!
CPC : Lors d’une campagne vous ne payez la régie ou la plateforme publicitaire qu’à chaque fois que quelqu’un cliquera sur votre annonce publicitaire. C’est le “coût par clic.” Pratique, non? Pour le calculer, rien de plus simple: c’est le montant dépensé sur la campagne divisé par le nombre de clics.
CPM: Le “coût par mille” est l’indicateur le plus utilisé pour mesurer une campagne, et bien précieux pour une campagne de notoriété. C’est le coût de votre campagne pour mille impressions (impression = chaque fois que votre publicité apparaît sur une page internet). L’avantage? Plus on achète d’affichages, moins le CPM sera cher. L’inconvénient? Impression ne veut pas dire clic… Aucune garantie que votre publicité aura été bien vue.
CRM: “Merci de votre commande, nous reviendrons vers vous très prochainement !” Non, cette phrase n’est pas rédigée par Sophie, du service commercial, à chaque commande. Elle est créée automatiquement grâce à un Customer Relationship Manager, un outil de gestion des relations avec les clients (GRC, en français). Il capte, traite, analyse les informations relatives à vos clients et vos prospects, dans le but de les fidéliser en leur offrant ou proposant des services.
Cromalin: Épreuve que nous remet l’imprimeur, afin de vérifier le résultat de l’impression d’un document (le plus souvent en quadrichromie) avant un tirage final. Il s’agit surtout de s’assurer que les couleurs vous plaisent…
CSS: Acronyme de Cascading Style Sheets, en français “feuilles de styles en cascade”, le CSS est un langage informatique qui permet de mettre en forme un fichier HTML. Pour faire simple, c’est lui qui permet de faire en sorte que votre site soit esthétique et pas juste un amas de bloc et de contenus.
CTA: “Pour en savoir plus, suivez la lecture !” Un call to action invite votre prospect à cliquer sur un bouton qui l’emmènera vers la landing page de votre choix, et qui exposera l’objet de votre campagne. En somme, c’est un appel à l’action!
CTR: Encore une unité de mesure pour vos campagnes! Le Click Through Rate ou CTR mesure l’efficacité de votre campagne, alors que le CPM et le CPC sont plutôt orientés sur le coût de votre publicité. C’est donc l’indicateur le plus important! Il permet de mesurer la pertinence des mots-clé de votre campagne, la qualité de vos bannières ou de vos posts.
Customer journey: Oubliez vos espoirs de voyages, on parle ici de parcours utilisateur! Le customer journey est le chemin par lequel passe un utilisateur avant d’acheter un produit ou de solliciter les services d’une marque. Cette technique marketing analyse les besoins utilisateurs et les étapes par lesquelles ceux-ci passent pour les satisfaire. Le customer journey permet donc de mettre en lumière les points de contact qui vont permettre de favoriser la conversion.
Dark post: N’ayez pas peur, il ne s’agit pas d’une technique de piratage mais d’un post à vocation publicitaire qui est posté sur les médias sociaux sans apparaître sur la page principale. Ce post caché est directement adressé à des groupes cibles. Un dark post offre un ciblage plus précis, s’utilise pour faire de l’A/B testing et permet d’adresser les messages et les offres clés au bon moment et surtout aux bonnes personnes!
Display: Un nouveau type de publicité made in Google, mais pas seulement! Le display correspond aux bannières de publicités que vous voyez parfois en consultant un site Internet. Contrairement au SEA qui est exclusivement textuel, il contient forcément une image ou une vidéo. Il n’y en a pas sur tous les sites, car ceux-ci doivent être “éditeur”, donc accepter d’avoir de la publicité. Pour apparaître en display, adressez-vous à une régie publicitaire en ligne, tel que Google, Facebook et Twitter, ou contactez-nous: nous saurons mettre sur pied votre projet.
DOOH: À prononcer “douuuh”! Le DOOH, c’est l’acronyme anglais du Digital Out Of Home soit le “digital hors de chez soi”. Il s’agit de toutes les publicités digitales qui sont affichées à l’extérieur (à un arrêt de bus, dans les centres commerciaux ou encore en centre-ville…). La version digitale permet de créer plus d’interactions avec les passants et de proposer un contenu dynamique et accrocheur. Doohez-vous?
Épreuve: Dans l’imprimerie, l’épreuve contractuelle est la dernière étape avant l’impression. Cette simulation soumise au client permet de vérifier l’ensemble des éléments: mise en page, dernières coquilles, validation de la colorimétrie… Coûteuse, cette étape n’est pas toujours nécessaire selon ce qui est à imprimer. Parfois, à force de multiples phases de corrections, cette phase peut devenir pour certains… une réelle épreuve!
Exécution graphique: Les exés, comme on les appelle, consiste à décliner un concept créatif. Ce procédé s’applique autant aux sites web qu’aux visuels pour les réseaux sociaux ou aux affiches. Le challenge des exécutions graphiques est de respecter la création de base et de garder une harmonie entre les différents éléments.
F200: Ne vous fiez pas à ce que dit son chiffre, c’est plus petit que du F12… C’est un format vertical (116,5 x 170 cm), vous le voyez souvent dans les gares. Sa taille, pratique et stratégique, lui vaut d’être utilisée principalement dans de grandes places urbaines, dans des lieux d’attente ou encore le long des routes. Un petit L, après le 200, indique que le format est rétro-éclairé.
Freemium: Chouette, une application gratuite! Et au bout de quelques temps, toutes les fonctionnalités supplémentaires sont payantes… Bienvenue dans le monde des freemium! Ce procédé marketing ne concerne pas que les apps, il peut être appliqué à d’autres produits ou services. Cela consiste à offrir ce produit ou service gratuitement afin d’attirer de nombreux utilisateurs, puis de leur proposer des services et produits complémentaires payants.
Front-office: En informatique tout comme en entreprise, le Front office désigne ce qui est mis en avant et en lien avec les clients ou les utilisateurs finaux. Il s’agit donc de la partie visible qui permet à l’internaute de réaliser des commandes, découvrir des produits ou des services… Il s’oppose au back-office qui regroupe l’ensemble des éléments liés à la gestion d’un site ou d’une application.
Gamification: Envie de jouer plutôt que de travailler? Gamifiez votre travail! La gamification, ou encore “ludification” en français, désigne le fait d’utiliser le jeu dans d’autres domaines. Ce procédé permet de faire passer un message de façon fun et efficace, d’encourager à l’engagement et de retenir l’attention des utilisateurs. ll peut être particulièrement intéressant dans le lancement d’un projet ou l’animation d’un point de vente par exemple.
GRP: Le Gross Rating Point est l’indice de pression publicitaire utilisé pour mesurer l’impact d’une campagne de publicité à la télévision ou à la radio. Il indique le nombre de contacts publicitaires obtenus sur 100 personnes de la cible. Il est calculé ainsi: GRP = (couverture en % ou taux de pénétration) x (répétition moyenne). C’est un excellent indicateur de la puissance d’un plan média et du succès d’une campagne.
Guérilla: Vous avez peut-être déjà entendu de la voiture que nous avons fait voler… Il s’agissait de guérilla marketing! Cette technique de publicité regroupe toutes les pratiques publicitaires originales sorties de la tête d’un DA (directeur artistique) un peu fou et simplement génial!
Homothétie: C’est un principe souvent utilisé en graphisme. L’homothétie permet d’agrandir ou de rétrécir une forme tout en gardant ses proportions. Plutôt pratique, non?
Inbound Marketing: Est-ce que vous saisissez le rebond dans ce joli wording marketing? C’est cela l’inbound ! Au lieu de faire la chasse au client, vous mettez en place une stratégie de contenu (podcast, vidéo, blog…) qui le fera venir à vous. Smart, non?
Insight: Se mettre à la place de son consommateur, c’est la base pour une vente réussie. C’est à cela que sert le consumer insight. C’est l’opinion, le comportement ou les attentes qui émanent de votre consommateur et servent de ligne directrice à votre discours publicitaire.
Kick-off: Le mot sonne un peu comme si nous nous préparions au combat… presque! Les kick-off meetings, ce sont tout simplement les séances de lancement d’un projet. Un tour de table, une présentation, du café (beaucoup) et nous établissons ensemble vos objectifs et votre stratégie. C’est parti!
KPI: Lorsque vous lancez un projet, vous aimez savoir si vos objectifs ont été atteints, non? C’est à cela que servent les KPI. En anglais Key Performance Indicator, il s’agit d’une série d’indicateurs qui permettent de mesurer la performance d’une campagne. Quelques exemples: CTA, CTR, CPM…
Landing page: Paré au décollage! Ou plutôt à l’atterrissage… Une landing page, en français page de destination ou page d’atterrissage, est une page web sur laquelle arrive un utilisateur après avoir cliqué sur un lien. Le plus souvent, une landing page est utilisée dans un cadre publicitaire: le but est d’y générer du trafic ou de créer des conversions.
Ligne de flottaison: Sur un site web, la ligne de flottaison est une ligne imaginaire au-dessous de laquelle le contenu n’est plus visible par l’utilisateur. S’il veut voir la suite du contenu, il doit scroller. Cette ligne n’est donc pas fixe: elle dépend de la taille de l’écran utilisé, de sa résolution, du design du site web, etc. Néanmoins, celle-ci reste très importante pour l’ergonomie du site car elle permet de déterminer où doivent être placés les éléments.
Livre blanc: Un livre blanc est un document qui traite d’un sujet ou d’une problématique tout en s’adressant un public précis. Il est rédigé de manière à enrichir les lecteurs dans les informations apportées et les inciter vers une décision: acte d’achat, souscription, adhésion… Le livre blanc est le plus souvent sous forme d’un PDF téléchargeable sur le web. Le livre blanc fait partie de la stratégie de content marketing.
Maillage interne: Que vous soyez un pro du SEO ou néophyte, vous DEVEZ connaître ce terme. Le maillage interne, c’est l’arborescence que vous allez créer à l’intérieur même de votre site. C’est ce qui le différencie du backlink. Dans le maillage interne, les liens partent de votre site pour pointer vers d’autres pages de celui-ci. En plus de permettre aux utilisateurs de passer plus de temps sur votre site, le maillage interne est extrêmement bien vu par Google: cela permet de favoriser le référencement naturel du site. Une technique win-win, facile à mettre en place!
Meme: À prononcer “mème”, un peu comme si vous beugliez. Apparu dès 1996, le premier meme était un nourrisson dansant sur un fond noir. Il a été repris et partagé massivement: c’est le principe du meme. Ainsi, un meme est un GIF ou une image, le plus souvent créé par un internaute lambda, repris par d’autres utilisateurs, puis re-partagé.
Mission : Chez BuxumLunic, on définit la mission comme: ce que vous faites au quotidien. On aime la résumer en une phrase claire, simple, mais complète: ce qui se comprend bien s’énonce clairement!
nLPD: nLPD ou nouvelle Loi sur la protection des données est la législation suisse sur la protection et le traitement des données personnelles des citoyens suisses. En conformité avec le Règlement européen sur la protection des données (RGPD), la nLPD vise aussi à maintenir la libre circulation des données avec l’Union européenne (UE) et éviter une perte de compétitivité pour les entreprises suisses. Entrée en vigueur: 1er septembre 2023.
Nofollow: Follow or nofollow? Encore un cauchemar pour les spécialistes SEO… Cet attribut HTML concerne les liens, il est donc toujours accolé à une URL. Il indique aux moteurs de recherches de ne pas suivre ou prendre en considération la popularité d’un site. Pourquoi est-ce un gros point noir en SEO? Car les liens qui pointent vers votre site qui ont un attribut nofollow ne sont pas considérés comme des backlinks, on ne peut ainsi pas profiter de son domain authority et gagner en référencement.
OOH: à prononcer “ouuuh” (oui, vous allez avoir l’air malin). Il s’agit de l’acronyme anglais de Out Of Home, l’équivalent de l’affichage extérieur en français. Il se démarque du DOOH.
Packshot: Offrez une photo professionnelle à vos produits! Un packshot est une photo ou un visuel qui représente un produit capturé seul et en gros plan. Il est essentiel pour vos plaquettes de présentation, votre catalogue produits print ou digital. Les technologies permettent de proposer un packshot avec un zoom, une illustration 3D encore une vue 360°. C’est un atout essentiel pour éclairer vos clients sur le produit et convertir!
Panel: Notion clé du marketing, un panel est un échantillon de personnes qui représentent le plus fidèlement possible une marque, une organisation… Il existe des panels de consommateurs, de professionnels, d’électeurs, d’internautes, de points de vente… Les personnes du panel transmettent de manière active (via des sondages, enquête d’opinion…) et passive (navigation sur Internet, passages en caisse…) des informations liées à leurs comportements, leurs goûts… L’étude des panels permet de suivre les tendances du marché, voir les impacts d’une campagne marketing ou encore anticiper le placement de nouveaux produits ou services…
Persona: Un(buyer-)persona est un personnage semi-fictif représentatif d’un de vos segments de cible. Vous définissez un persona en lui attribuant une identité, des habitudes, des goûts, des freins ou encore des motivations. Cet outil est très efficace pour définir la logique et la psychologie de vos différentes typologies de clients. Grâce à vos personas, vous pouvez plus aisément et précisément construire votre discours et vos offres en fonction des attentes de chacun. BuxumLunic vous accompagne dans cet exercice passionnant!
PHP: Cet acronyme vous est familier mais vous ne savez plus exactement ce qu’il signifie, BuxumLunic vous éclaire! PHP est l’acronyme de PHP Hypertext Preprocessor. C’est un langage informatique libre utilisé pour produire des pages Web dynamiques pour des sites ou des applications. Le contenu d’une page web dynamique (en opposition à la page statique) varie au fil des consultations (selon le nom de l’utilisateur, l’heure de connexion, l’action à réaliser…). PHP est classiquement utilisé côté serveur. Des sites comme Wikipedia, YouTube ou encore Etsy ne seraient pas ce qu’ils sont sans le langage PHP.
PLV: Qu’est-ce qu’ils sont tentants ces beaux produits mis en avant dans un supermarché… De même que les promotions hyper visibles! C’est ce qu’on appelle la PLV, ou la “Publicité sur le Lieu de Vente”. Cela désigne l’ensemble des techniques et supports visuels utilisés pour attirer votre attention sur un produit ou une offre dans un magasin physique. Évidemment, le but est d’attirer l’attention des consommateurs et de favoriser l’achat.
Promesse de valeur: En marketing, la promesse de valeur est une phrase englobant les particularités, avantages et la plus-value unique de votre marque. C’est ce qui vous identifie et vous différencie de vos concurrents. La promesse de valeur n’est pas une baseline. C’est ce qui constitue la promesse faite à vos cibles. Elle traduit votre unicité.
Publipostage: Vous recevez des publicités dans votre boîte aux lettres sans en comprendre la raison? Il s’agit de publipostage! Cette technique de marketing direct consiste à acheter une liste d’adresses qui correspondent à certains critères, puis de leur envoyer un courrier, physique ou digital. Le plus souvent, celui-ci contient une plaquette et/ou une offre promotionnelle. L’objectif est d’amener le destinataire à effectuer une action: se rendre sur le site de la marque, acheter le produit ou demander un rendez-vous, par exemple.
Pure player: Votre cousine a lancé sa petite boutique en ligne où elle propose des scrunchies artisanaux? C’est un pure player – c’est-à-dire que son entreprise est exclusivement basée sur Internet et la vente par ce biais. Par extension, ce terme est également employé lorsqu’une société se concentre sur un seul secteur d’activité.
Putàclic: Plus joliment connu sous l’appellation de piège à clics ou attrape-clics, le putàclic est un terme péjoratif qui désigne un contenu amenant l’internaute à suivre un lien en vue de générer du trafic et des revenus publicitaires. Ce contenu sans valeur-ajoutée rédactionnelle, de qualité médiocre pullule sur Internet et est désormais aussi utilisé par des médias de renom.
Responsive: Votre site vient de sortir mais n’est pas responsive? Aïe, vous risquez de perdre des utilisateurs. En effet, un site responsive est un site dont l’affichage s’adapte quels que soient les devices (téléphones portables, tablettes, ordinateurs…). Ne perdez pas du vue que les internautes font majoritairement leurs recherches Web depuis leur smartphone (59,7 % du trafic mondial vient des smartphones en 2022 contre 38% pour les ordinateurs portables et fixes, selon l’étude We Are Social/Hootsuite). Il serait dommage que votre contact soit en dehors de la zone affichée…
RGPD: Le Règlement général sur la protection des données, édifié au niveau européen, constitue la référence en matière de protection des données. Véritable tsunami lors de son entrée en vigueur le 25 mai 2018, il a obligé bon nombre d’entreprises à être plus transparente sur la gestion de leurs datas.
SEA: SEA, ce n’est pas Google Analytics? Eh non, encore une fois, bienvenue dans une complexité googlesque ! Pour le coup, la traduction française nous éclaire grandement: le SEA, c’est littéralement la publicité sur les moteurs de recherches en utilisant Google Ads. On paye à l’enchère pour qu’un lien commercial, désigné par le terme “annonce”, soit placé en tête (et parfois en bas) des requêtes que l’on a préalablement ciblées avec des mots-clés. Vous ne payez que si un utilisateur clique sur votre annonce! Bon à savoir: le SEA, ou Search Engine Advertising, est l’une des deux composantes du Search Engine marketing (SEM): SEM = SEO + SEA.
SEM: SEM = SEO + SEA, voilà une formule utile pour la visibilité de votre site internet! Le SEM ou Search Engine Marketing désigne l’ensemble des opérations non-payantes (SEO) et payantes (publicités-SEA) servant à l’amélioration et l’optimisation de votre site par les algorithmes des moteurs de recherche tels que Google. Son algorithme change en continu, pas question de se reposer sur ses lauriers!
SEO: Le SEO, ou Search Engine Optimization, définit tout ce qui concerne le référencement non-payant. Il s’agit des techniques de contenus rédactionnelles et visuelles ainsi que de toutes les optimisations de référencement attendues par Google. Ensemble, elles vous assurent une meilleure visibilité de votre site.
SERP: Acronyme de Search Engine Result Page, la SERP, c’est tout simplement la page des résultats qui s’affiche lorsqu’on tape une requête sur un moteur de recherche.
Tagline: “Parce que je le vaux bien”, “I’m loving it”, ces phrases ring your bell? Ce sont des taglines ouen français des slogans. Ce terme américain connu sous le nom de baseline au Royaume-Uni signe une marque ou parfois une campagne publicitaire. Ces quelques mots accrocheurs reflètent l’ADN et l’esprit de la marque. Êtes-vous aussi un enfant de la pub?
Top-Of-Mind: C’est le Graal pour chaque marque: être en top-of-mind. Cet indicateur permet de mesurer la notoriété d’une marque. Il représente le nombre de fois qu’une marque ou un produit est cité en premier par une personne dans une étude.
USP: Mais que proposez-vous d’unique à vos clients? C’est à cette question que répond l’USP, l’Unique Selling Proposition, votre argument-clé, votre plus-value. Votre USP est ce qui vous différencie de la concurrence, donc, elle ne doit, en principe, pas pouvoir être reprise.
UX: Point crucial en webdesign, l’UX est l’expérience vécue par un utilisateur, lorsqu’il parcourt un site. Elle s’appuie sur l’utilisabilité du site et sur son ressenti personnel. Souvent, pour qualifier l’UX, il s’agit de réaliser plusieurs tests utilisateurs, ainsi que des focus groupes. Mais l’UX ne s’arrête pas au digital: elle est également analysée dans le cadre d’un parc d’attraction, par exemple, où les besoins utilisateurs doivent être bien compris pour pouvoir y répondre. L’objectif-maître est évidemment d’éviter les frustrations et d’inciter l’utilisateur à revenir.
Valeurs: Chez BuxumLunic, on définit les valeurs comme l’ensemble des lignes directrices qui vous guident dans votre mission et qui vous aident à atteindre votre vision. On prend rendez-vous pour définir les vôtres?
Vectoriel: L’image vectorielle est créée sur un ordinateur à partir de formules mathématiques. Elle se différencie de l’image matricielle composée de pixels. Une image vectorielle est faite de formes (lignes, ellipses, polygones), on la crée sur des logiciels comme Adobe Illustrator.
Vernis sélectif: Vous avez déjà vu ces superbes couvertures mates qui se distinguent d’un texte lisse et brillant? Il s’agit du vernis sélectif. C’est une technique d’impression qui permet d’apposer du vernis seulement sur une partie de votre support. Super chic, le rendu donne vraiment de la profondeur au design. On est fans!
Vision: Chez BuxumLunic, on définit votre vision comme votre but à atteindre, votre objectif ultime, celui que vous souhaitez atteindre à tout prix. Pour définir votre vision, on se pose cette question : comment voulez-vous qu’on parle de votre marque dans 10 ans? Notre challenge? Tout faire pour vous aider à l’atteindre!
Wireframes: Encore un anglicisme! L’étape des wireframes vient avant la création de maquettes graphiques. C’est une forme de croquis qui permet de prototyper quels types de contenus seront présents sur une page web et où ils seront placés. C’est une phase essentielle pour verrouiller la structure du site et s’assurer que son ergonomie est optimale. Pour faire simple, on pourrait presque comparer les wireframes au plan d’une maison réalisé par un architecte.
Wireframes: Encore un anglicisme! L’étape des wireframes vient avant la création de maquettes graphiques. C’est une forme de croquis qui permet de prototyper quels types de contenus seront présents sur une page web et où ils seront placés. C’est une phase essentielle pour verrouiller la structure du site et s’assurer que son ergonomie est optimale. Pour faire simple, on pourrait presque comparer les wireframes au plan d’une maison réalisé par un architecte.
Workflow: Vous avez du flow? Nous aussi ! Pas uniquement lié au monde de la communication et du marketing, un workflow, c’est la formalisation d’un processus: les étapes à suivre et les personnes impliquées.