Couleurs: comprendre les codes pour mieux communiquer

/ Public

Si pour vous un jaune est un jaune et un rouge est un rouge, il n’en est pas de même pour les pros de la création graphique et de l’impression pour qui les sigles CMJN, RVB ou Pantone font partie du vocabulaire de base. Pour ne pas virer vert de rage en recevant votre support de communication, on vous explique tout ça noir sur blanc.

Le poids des mots, le choc des photos… Un choc. C’est ce que vous ressentez en tenant entre vos mains le bon à tirer du joli flyer que vous avez mis tant de temps à imaginer avec vos partenaires. Horreur malheur: le mannequin que vous avez consciencieusement casté pour son joli grain de peau a le teint de Donald Trump tandis que, derrière elle, le décor semble avoir été immortalisé un jour de tempête de sable du Sahara. Vos visuels de produits sont hors de contrôle. Et là, vous vous réveillez en sursaut. Tout cela n’était qu’un cauchemar car vous avez eu l’excellente idée de faire confiance à BuxumLunic pour vous accompagner dans vos projets. Et que chez BuxumLunic et ses partenaires, on maîtrise les couleurs et leurs codes pour leur donner vie. L’héroïne de votre pub a une mine radieuse. Et du coup, vous aussi. Elle est pas belle la vie? CMJN, RVB et Pantone… Ces trois termes ne vous disent rien ? Laissez-nous vous éclairer sur l’art subtil de la colorimétrie.

CMJN

Sous cet acronyme se cachent les couleurs Cyan, Magenta, Jaune et Noir. Ce sont les trois couleurs primaires en synthèse soustractive, c’est-à-dire que leur mélange donne du noir, ou, plutôt, dans les faits, du brun foncé, raison pour laquelle on y ajoute le noir pour obtenir une teinte plus profonde que l’on utilise notamment pour la typographie. C’est en mélangeant ces teintes, selon une infinité de combinaisons pour satisfaire tous vos désirs les plus fous, que l’on obtient un très grand nombre d’autres couleurs. Une fois imprimées, selon le type d’impression et de papier choisi (couché, offset…) elles peuvent avoir tendance à absorber la lumière réfléchissante, d’où un rendu différent de celui auquel vous vous attendiez!

Pourquoi c’est waouh!

Souvent plus économique

Grand choix de couleurs

 

Pourquoi c’est bof!

Parfois une certaine imprécision des couleurs

Attention au côté plus terne par rapport au rendu écran (on vous aura prévenu!)

Pantone ou Pantone Matching System (PMS), l’universel

Les teintes Pantone sont des teintes normalisées et référencées rassemblées dans une nuancier universel appelé nuancier Pantone ou pantonier. Ce qui permet d’avoir une uniformité mondiale, raison pour laquelle elles sont le plus souvent utilisées pour la création de logos.  Elles sont composées de plus de 1100 nuances toutes répertoriées selon un numéro et se déclinent entre autres, en teintes pour papier couché, non couché ou mat. Quant la quadrichromie est un mélange optique de la couleur, la nuance Pantone est un mélange physique, c’est-à-dire que les encres sont mélangées avant d’être imprimées.

Les couleurs Pantone sont obtenues en mélangeant 15 pigments de base, y compris le noir et le blanc, et sont difficiles à reproduire en CMJN. Par contre, elles offrent des nuances uniques, comme des couleurs métallisées ou fluo. Parfait pour l’invit’ de votre prochaine soirée disco!

Pourquoi c’est waouh!

Couleurs plus fiables, plus vives et de qualité supérieure

Possibilités de couleurs spéciales

Absence de trame

 

Pourquoi c’est bof!

Peut être plus coûteux selon le nombre de couleurs

RVB

Le mode RVB, pour Rouge, Vert, Bleu, est le mode d’affichage des couleurs utilisé par défaut par tous les écrans d’ordinateur. Il permet de visualiser des couleurs très vives grâce à la lumière apportée par ces écrans. Rouge, vert et bleu sont les trois couleurs primaires en synthèse additive. C’est-à-dire que si on les ajoute en luminosité maximum, on obtient du blanc.

Ce mode est adapté aux écrans et à tout ce qui doit être vu sur ordinateur, TV, tablette ou smartphone. Donc impossible de transmettre un fichier RVB à l’imprimeur. Et attention encore une fois: une fois imprimée, la couleur sera forcément un peu différente de ce joli fuchsia que vous avez repéré sur un post Instagram ou de ce jaune safran vu sur un blog que vous souhaitez utiliser pour votre catalogue produits!

Pourquoi c’est waouh!

Grand choix de couleurs pour le design et les éléments graphiques

 

Pourquoi c’est bof!

Le risque d’un rendu couleur différent avec le produit imprimé

Vous y voyez plus clair dans tout ça? Avec BuxumLunic, vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous en fait voir de toutes les (bonnes) couleurs!